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15/09/2016 | www.immobilier.lefigaro.fr
Selon des statistiques portugaises, au premier trimestre 2016 les Français sont devenus pour la première fois la principale clientèle étrangère du pays. Ils...
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31/01/2020 | www.lesechos.fr
Investissement immobilier, le Portugal garde la côte. Destination préférée des Français en Europe, le Portugal a vu ses prix immobiliers s'envoler ces...

Le Portugal Economique

Le commerce , le transport , l’énergie du portugal

Le Portugal Economique
 
Depuis 1985, le pays est entré dans un processus de modernisation et a rejoint l'Union européenne en 1986. Les gouvernements successifs ont réalisé plusieurs réformes, ont privatisé de nombreuses sociétés contrôlées par l'État et ont libéralisé les espaces-clefs de l'économie, y compris les secteurs des télécommunications et financier. Le pays a développé une économie de type capitaliste de plus en plus fondée sur les services. Le Portugal fait partie des onze États de l'UE fondateurs de l'euro, en 1999.
Le pays fait ainsi disparaître l'ancienne monnaie nationale, avec l'application d'une parité de 200,482 escudos pour un euro. Pendant la majeure partie des années 1990, la croissance économique portugaise est supérieure à la moyenne de celle des pays de l'Union européenne.
En partie avec des fonds de l'Union européenne, le pays réalise durant les vingt dernières années d'importants investissements dans ses infrastructures et dispose d'un réseau de voies routières et ferroviaires de qualité.
Début 2006, le Portugal souffre d'un taux de chômage de 7,7 %, qui atteint 8,7 % chez les femmes et 16,2 % chez les jeunes de moins de 25 ans. Néanmoins, deux des régions européennes les moins touchées par le chômage sont portugaises : les Açores et Madère avec un taux de 2,5 %.
Avec un passé majoritairement agricole, et après les évolutions de ces dernières années, l'économie est fondée actuellement sur les services et sur l'industrie, qui représentent respectivement 67,8 % et 28,2 % du secteur économique portugais. L'agriculture portugaise bénéficie d'un climat et d'un relief favorables et de sols fertiles.
Les dernières décennies ont permis d'intensifier la modernisation de l'agriculture et de la pêche, bien qu'encore 13 % de la population active y travaille toujours. Les oliviers (qui s'étendent sur 4 000 km2), les vignobles (qui occupent 3 750 km2), le blé (sur 3 000 km2) et le maïs (qui représentent 2 680 km2) sont les principales cultures par la surface cultivée.
 
 
Les vins (les plus célèbres étant le vin de Porto, le vin de Madère et le vinho verde) et les huiles portugaises sont appréciés grâce à leur qualité. Le Portugal est également un pays producteur de fruits, notamment les oranges algarviennes, la pêche rocha de l'Ouest, la cerise du Gardunha et la banane de Madère. Il existe aussi d'autres productions comme l'horticulture, la fromagerie et la floriculture, comme la betterave rouge, le fromage da Serra, l'huile de tournesol et le tabac. Le Portugal produit 52,5 % de la production mondiale de liège, des eucalyptus, du vin, du cuivre… C'est aussi un important importateur de produits alimentaires. Les importations proviennent de l'Union européenne à 76 %, 4 % de l'Amérique du Nord et 1 % des pays lusophones. Le secteur primaire (agriculture) représente 2,8 %, du PIB portugais, le secteur secondaire(industrie) 24,8 % et le secteur tertiaire (services) 72,4 %.
Le tourisme est un secteur très important, comptant pour 8 % du PIB. Les Espagnols (49 %) constituent la principale origine des touristes, suivis des Britanniques (14 %).
 
Les principales exportations portugaises sont le textile, les voitures, les produits manufacturés, des composants (pièces) informatiques et électroniques et des matériaux de construction.
Depuis 1962, l'usine PSA de Mangualde produit des véhicules, en 2010 47 369 véhicules ont été produits et elle a la particularité d'être en production majoritairement manuel. Renault-Nissan ont débuté au second trimestre de 2011 la construction de véhicules électriques. 
Le commerce extérieur du Portugal se concentre essentiellement dans l'Union européenne. Aujourd'hui, 80 % des exportations portugaises sont à destination des pays de l'Union européenne, 5 % pour l'Amérique du Nord, les pays lusophones représentant 4 % des exportations.
Les exportations de biens manufacturés comme le textile, les vêtements, les chaussures, le liège, les machines-outils, les équipements de transports, la pâte à papier, les dérivés du papier et les produits chimiques représentent 70 % des exportations totales.
L'Union européenne et les Fonds Monétaire International sont venus en aide au Portugal, à hauteur d'un prêt de 78 Milliards d'Euros. La crise économique de 2011 a eu pour conséquences:
La diminution du salaire des fonctionnaires de 14,29 %
La diminution des pensions de retraite également de 14,29 %
Un taux de TVA fixé à 23 %
Une diminution du PIB de 1,5 % en 2011, et une prévision (source FMI) de 3,3 % en 2012
36,4 % des jeunes sont sans emploi
 
Energie
 
Le Portugal est fortement dépendant de ses importations en matière d'énergie, en particulier pour les combustibles fossiles.
 
Energies renouvelables
 
Le gouvernement portugais affirmait qu'en 2010 45 % de l'électricité serait produite à partir des sources renouvelables
.
• L'hydroélectricité est la principale source d'énergie renouvelable; le Portugal estime qu'il n'exploite à l'heure actuelle que 46% de son potentiel hydroélectrique.  
Le barrage d'Alqueva, dans l'Alentejo (servant à l'irrigation des champs et à produire de l'énergie hydroélectrique) a créé le plus grand lac artificiel d'Europe de l'Ouest et a représenté un des plus grands investissements du pays.
 
• En 2007, fut inaugurée une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques du monde, située à Brinches, municipalité de Serpa. Mais de nos jours la plus grande centrale solaire photovoltaïque est située dans le village d'Amareleja, commune de Moura, elle devrait être complètement achevée en 2010.
 
• En matière d'énergie éolienne, le Portugal affichait fin 2013 une puissance installée de 4 724 MW, une des plus importantes puissances éoliennes par habitant installée au monde.
Le pays compte de nombreux parcs éoliens, dont le plus grand d'Europe depuis 2008.
 
• Parallèlement, la première exploration commerciale du monde des énergies des vagues de la mer est entrée en fonctionnement en septembre 2008, à 5 kilomètres au bord d'Aguçadoura, commune de Póvoa de Varzim.
Transports
 
Les transports ont constitué une priorité dans les années 1990 en parallèle avec l'utilisation croissante des véhicules automobiles et le processus d'industrialisation.
Malgré la construction de nouveaux tronçons dans les années 1960 et 1970, c'est véritablement à la fin des années 1980 que fut commencée la construction d'autoroutes à grande échelle. De nos jours, le réseau d'autoroutes portugaises couvre la presque totalité du territoire, reliant tout le littoral et les principales villes.
Le pays compte également les réseaux des Itinerários Principais (IP) et des Itinerários Complementares (IC) qui peuvent être constitués d'autoroutes, de voies rapides et de routes nationales. Le pays possède 68 732 km de réseaux routiers, dont 2 600 km forment le réseau d'autoroutes du pays. À l'horizon 2012, le réseau autoroutier devrait atteindre 3 187 km. 
 
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